de fr
IMPRESSIONEN
ID herkunft

ORIGINE

Pernod est l’une des boissons anisées les plus célèbres aujourd’hui. L’histoire des produits anisés remonte à plusieurs siècles. Il existe des instructions de distillation et des recettes secrètes pour la préparation de ces spiritueux depuis des temps immémoriaux. Ils étaient très appréciés pour leur arôme délicieux et leurs effets bénéfiques. En 1792, le Dr Pierre Ordinaire, médecin français et réfugié révolutionnaire, teste une nouvelle recette de boisson anisée dans une petite ville du Jura suisse. Il invente le mélange définitif de boisson à l’absinthe (Artemisia Absinthium) comme ingrédient de base, destiné à l’origine à servir de médicament. Ordinaire vend la recette au major Dubied en 1797. Cependant, l’élixir d’absinthe est surtout devenu populaire pour son goût plus que pour ses pouvoirs médicinaux. En 1805, Dubied et son gendre Henri-Louis Pernod fondent la société Pernod Fils et, avec elle, la première distillerie d’absinthe au monde à Pontarlier, en France. Au milieu du 19. siècle, la boisson réussit sa percée définitive. À cette époque, il y avait déjà plus de 20 distilleries à Pontarlier.

Du vivant de Vincent van Gogh, Pernod était considéré comme LA boisson des artistes. Peintres, philosophes et écrivains étaient inspirés par le goût particulier de cette boisson anisée pleine de caractère. Petit à petit, Pernod acquiert le statut de boisson nationale en France.

Dès lors, la boisson française attire l’attention du reste du monde : Berlin, Londres, New York, Sydney et Tokyo découvrent le goût vraiment unique du distillat d’Henri-Louis Pernod. Dans les années 20, comme dans les années 50 et 60, Pernod était incontournable dans les galas de cinéma, les vernissages et les soirées mondaines. Dans les années 70, le classique anisé a trouvé sa place dans les clubs, bars et discothèques allemands, où Pernod est rapidement devenu une boisson à la mode dans ses variantes mélangées avec de l’eau, du jus d’orange ou du cola.