L’enfance de Montgomery Collins, fils d’un diplomate en Asie de l’Est, sa carrière militaire d’après-guerre à Berlin et la découverte sur le tard de sa nouvelle patrie dans la Forêt-Noire constituent la toile de fond autobiographique d’une recette qui est une combinaison audacieuse d’herbes et de baies de la Forêt-Noire et de plantes asiatiques exotiques.
En tant que gentleman britannique, Collins n’était pas disposé à renoncer à de vieilles traditions comme un bon verre de gin. C’est ainsi qu’il s’est intéressé à la fabrication de la boisson nationale britannique. Le genévrier, également un ingrédient important dans la fabrication du célèbre jambon de la Forêt-Noire, était abondant, tout comme l’eau de puits pure et une variété d’herbes spéciales et d’ingrédients botaniques. Montgomery Collins disposait ainsi d’une base naturelle et régionale pour développer sa recette unique de gin de la Forêt-Noire.
Une vieille boîte en bois lourde contenant une bouteille et une lettre avait été découverte lors de travaux de rénovation dans une auberge de campagne au début du siècle. La bouteille poussiéreuse était étiquetée et décorée à la main. Sous le croquis d’un singe figuraient les mots «Max the Monkey - Black Forest Dry Gin» en lettres noires. La lettre d’accompagnement contenait non seulement des notes personnelles et des photographies, mais aussi une description détaillée des ingrédients botaniques que Montgomery avait utilisés dans sa recette.
Un bon tiers des ingrédients de ce gin particulier proviennent de la Forêt-Noire et ne sont vraiment pas des saveurs typiques du gin ! Un total de 47 ingrédients triés sur le volet, préparés dans une eau extrêmement douce provenant de sa propre source de la Forêt-Noire, donnent naissance à Monkey 47. L’utilisation d’airelles locales, une sorte d’arme secrète typique de la Forêt-Noire, en est l’élément central. Sa complexité et sa qualité inégalées sont le fruit d’une distillation et d’une maturation magistrales dans des récipients en terre cuite traditionnels.
Qu’il soit servi avec de l’eau tonique, un martini ou un gimlet, le goût unique et complexe du Monkey 47 est la base idéale pour les cocktails classiques et excentriques - avec un parfum incomparable et pur de genièvre, une note d’agrumes épicée et croquante, un arôme doux et floral, un soupçon d’épices poivrées, de fruits amers subtils et une complexité profonde et harmonieusement équilibrée avec une note finale terriblement racée !
Recettes en provenance du Monkey Bar
RECETTE
Monkey Old Fashioned
INGRÉDIENTS
5 cl de Monkey 47 Schwarzwald Barrel Cut
2 traits d’Orange Bitter
2 traits d’Angostura Bitter
1 cube de sucre
2 cl d’eau
de l’écorce d’orange
1 glaçon
PRÉPARATION
Saupoudrer les morceaux de sucre dans un verre avec les amers, remplir d’eau et bien remuer. Ajouter ensuite un gros glaçon et le Monkey 47 Black Forest Barrel Cut, remuer à nouveau vigoureusement et saupoudrer de zestes d’orange.
RECETTE
Sloe Gin Soda
INGRÉDIENTS
5 cl de Monkey 47 Schwarzwald Sloe Gin, de la limonade, du zeste de citron ou quelques feuilles de menthe, des glaçons
PRÉPARATION
Dans un tumbler, verser le Black Forest Sloe Gin de Monkey 47 sur des glaçons et compléter avec de l’eau gazeuse. Décorer avec un zeste de citron ou un brin de menthe.
RECETTE
Monkey 47 Tonic
INGRÉDIENTS
5 cl de Monkey 47 Schwarzwald Dry Gin, du tonic, du zeste de pamplemousse, des glaçons
PRÉPARATION
Mettre des glaçons dans le gobelet et remplir de Monkey 47 Black Forest Dry Gin et de tonic. Pour finir, presser un peu le zeste de pamplemousse pour décorer la boisson.